Maître d'Ouvrage
Titre 4
Mandataire
EN ACT ARCHITECTURE
Calendrier
Titre 4
Prix
2 700 000 € HT (stade APS)
Base de maintenance
Création d’une base de maintenance pour les installations éoliennes en mer
Situé sur le Quai Gaston Lalitte, le projet s’inscrit dans la continuité des activités portuaires, sur un terre-plein accueillant le Transmanche, la société Graves de Mer, ainsi que les bureaux de la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole.
Le projet consiste en la construction d’une base incluant un entrepôt de stockage et des bureaux, nécessaires à la maintenance des futures installations éoliennes en mer, au large de Dieppe et du Tréport.
Le terrain d’assiette de l’opération est lié aux contraintes naturelles de zonage du PPRLI de la Vallée de l’Arques et du PLU inhérentes aux secteurs portuaires.
Le projet est aussi techniquement contraint par le niveau du bord à quai, pour permettre le chargement et déchargement des navires en relation directe avec les espaces de stockage de la base de maintenance.
Considérant les aléas climatiques et de submersion marine, le projet limite l’imperméabilisation des sols en mettant en œuvre un complexe infiltrant pour les places de stationnement et un revêtement drainant sur la voie carrossable dédiée au parking.
Les matériaux mis en œuvre visent à assurer un entretien minimal et une pérennité accrue, prenant en compte l’interface maritime. La translucidité donnée par la résille extérieure permet d’assurer la visibilité depuis les intérieurs, tout en maintenant une certaine confidentialité depuis les extérieurs, dans une logique de sécurité globale.